
MJM FORMATION
Former pour mieux prévenir !
L'entreprise peut agir et réussir la prévention, nous vous accompagnons dans votre démarche de mobilisation des compétences.
Tél: 06 74 01 90 03
Former ses salariés au risque d’attentat
-
Selon le code du travail, l’employeur a pour obligation d’assurer la sécurité des salariés au sein de l’entreprise, quel que soit le danger et de faire évoluer les dispositifs en place pour s’adapter à l’évolution de la situation (Article L4121-1).
-
Clairement, le cadre légal prévoit donc une évolution en matière de risque et de situation.
-
Il conviendra donc d’intégrer, l’ensemble des risques auxquels sont confrontés les salariés, dont la gestion du risque terroriste dans les entreprises dans le cadre de ses obligations.
Communiquer et informer ses salariés sur les risques et les méthodes de prévention / gestion attentat
-
D’autre part, L’article L4121-2 précise que l’employeur devra prendre les mesures, nécessaires, de protection collective et individuelle.
-
L’affichage réglementaire et / ou la communication autour de la conduite à tenir en cas d’attentat est, aussi, rendue obligatoire.
Civisme, employeur et sécurité des salariés
-
La notion de civisme doit, également, rentrer en compte dans le choix de vos actions permettant de prévenir les risques d’accidents pouvant entraîner la mort.
-
Les entreprises qui sont les plus exposées aux risques doivent en priorité s’interroger sur les actions à mettre en place pour assurer la sécurité et la protection de ses salariés en fonction du degré de sensibilité de ses sites et de ses activités.
-
Sont particulièrement concernées les entreprises du secteur CHR (Cafés, Hôtels et Restaurants), les transports, les entreprises en lien avec les loisirs, le divertissement et la culture, les médias et les commerces.
Prévention des risques terroristes

Objectif Général de la formation
-
Maitriser les savoirs et les savoir-faire intégrés dans le programme de formation « Prévention des risques terroristes », afin d’obtenir la compétence de « citoyen sensibilisé, citoyen capable de … »
-
Permettre de faire évoluer les comportements individuels et collectifs, dans le but de développer une culture de la sécurité et de la prévention, face aux menaces terroristes
Public concerné : La formation s’adresse aux salariés souhaitant une formation leur permettant de comprendre un peu mieux l’approche du terrorisme, en termes de connaissance, prévention et du comment agir ou réagir.
Prérequis : ce stage.
Effectif : 12 personnes maximum.
Durée : 7 heures ou 14 heures de face à face pédagogique.
Programme de la formation
Prévention des risques terroristes
-
Définir les risques terroristes
-
Connaître les différentes menaces terroristes
-
Connaître les niveaux de risques associés au terrorisme
-
Connaître les différents matériels des terroristes
-
Savoir développer ses réflexes en matière de prévention et de sécurité
-
Détecter et prévenir : les bons réflexes face aux menaces terroristes
-
Savoir entretenir sa culture de la sécurité
Réagir face à une attaque terroriste
-
Se protéger soi-même
-
Protéger les autres
-
Alerter les forces de l’ordre
-
Faciliter l’intervention des forces de l’ordre
Secourir
-
Identifier le risque de blessure en rapport avec le danger
-
Notion de secourisme « tactique »
-
Alerter les secours